Détecter la stérilité chez la femme : nouveau test

Door -
Un test pour détecter la stérilité chez la femme
Est-il possible de dépister la stérilité chez la femme?
Les couples décident d’avoir un enfant de plus en plus tard. Or la fécondité chute après 35 ans. Pour prévenir la stérilité chez la femme, un test existe.

Le centre de reproduction humaine de New York a mis en place un nouveau test, qui permet de prédire la stérilité chez la femme, afin de l’éviter. Le but étant de sensibiliser les couples américains à ne pas attendre trop longtemps avant d’avoir leur 1er enfant.

Dépister à temps la stérilité chez la femme

Aujourd’hui, nombreuses sont les femmes qui repoussent leur désir de maternité de quelques années, à cause de leur carrière, de leur situation familiale ou amoureuse. Elles préfèrent voyager tant qu’elles sont encore jeunes et rêvent d’acheter une maison avant de construire une famille. D’autres sont simplement en attente du partenaire idéal…

Malheureusement, plus elles attendent plus les risques de stérilité chez la femme sont bien réels. Le centre de reproduction humaine de New York a donc mis en place un examen d’un genre nouveau, permettant aux mères en devenir de calculer leur risque d’infertilité.

Mieux planifier la grossesse

« What’ My fertility » est un test dont la 1ère partie est accessible en ligne. Il se complète de plusieurs examens sanguins. Le concept est d’offrir aux femmes entre 18 et 35 ans la possibilité de planifier leurs rêves de grossesse avec plus de réalisme. Ainsi, le site les encourage à envisager la congélation de ses ovocytes pour laisser plus de chances à une éventuelle FIV dans le futur.

En effet, on considère qu’une femme sur dix souffre de vieillissement ovarien prématuré, qui diminue drastiquement le nombre d’ovocytes – et donc les chances de conception – par rapport à une femme en bonne santé. Le dépistage de la stérilité chez la femme leur permettra donc de prendre des décisions éclairées quant à leur choix de fonder une famille et d’éviter la déception de l’infertilité.