Grossesse et vaccin contre la grippe

Door -
grossesse et vaccin contre la grippe
grossesse et vaccin contre la grippe: derniers jours pour prendre rdv chez votre médecin
Faut-il se faire immuniser contre la grippe lorsque qu’on est enceinte? Quel est l’intérêt? Y a t-il des risques? Grossesse et vaccin, on fait le point.

Grossesse et vaccin : quels dangers ?

En réalité, l’absence de vaccin contre la grippe est plus dangereuse que la vaccination elle-même. En effet, la grippe est la 1ère cause de mortalité par maladie infectieuse. En Belgique, elle est responsable de 1500 décès par an. Les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables, surtout après le premier trimestre. Et si elles n’ont pas plus de risques de contracter la maladie, elles sont par contre plus susceptibles de faire face à des complications si elles attrapent la grippe. Sur une population du même âge, il y a 7 fois plus d’hospitalisation chez les femmes enceintes.

Les complications et leurs conséquences

Suite à la grippe pendant sa grossesse, la femme est plus fragile. D’autant qu’il n’existe pas de traitement pour lutter contre le virus. Des infections dans le système respiratoire et/ou cardiaque peuvent se manifester et ce sont ces complications qui présentent un réel danger pour le bébé et pour la maman ! De plus, une poussée de fièvre au-delà de 40° augmente les risques de fausse couche et d’accouchement prématuré. C’est pourquoi en Belgique, la vaccination contre la grippe est remboursée pour les femmes enceintes.

Quand faut-il se faire se faire vacciner ?

Si vous pensiez que grossesse et vaccin étaient inconciliables, détrompez-vous ! Le vaccin contre la grippe est un des plus sûrs au monde. Il est surveillé de très près et les effets indésirables sont réduits au minimum. Il ne présente aucun danger pour le fœtus, in utero ou après sa naissance. Par contre, il permet d’éviter environ la moitié des cas de grippe et plus encore en cas d’épidémie.

Il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe entre octobre et fin novembre. Il vous reste donc encore quelques jours mesdames pour prendre rendez-vous chez votre médecin.